être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

être rappeler la Forbine

HR2 ► BTS Blanc : 1,2,3 Prêts ? Partez !!

By 21 novembre 2017 Actualité 0 Commentaire

HR2 ► BTS Blanc : 1,2,3 Prêts ? Partez !!

 

– J-5 pour les Aubagnais  &  J-13 pour les Aixois –

Alors… Comment tu te sens  ?

Si tu te poses la question :

Comment je m’y prends maintenant pour réviser ?

Prends quelques minutes pour lire cet article qu’on a concoctez spécialement pour TOI, d’ailleurs tu remarqueras, une fois n’est pas coutume, on va te tutoyer tout du long☺

1. Où tu en es ?

Et au commencement était le point personnel. Matière par matière, listes les sujets que tu dois de réviser et vérifies que tu es bien tous tes cours. Il y aura les matières où tu te sentiras plus à l’aise : tes points forts et d’autres où le travail devra être plus intense : tes points faibles. Tes collègues sont peut-être les points forts dont tu as besoin et inversement. N’hésites pas à les contacter pour unir vos connaissances ☺Donnant-donnant, tout le monde est gagnant !

2. Etablir un planning

Maintenant que tu sais à peu près ce que tu as à faire, prévois des plages horaires où tu pourras te mettre au travail. Il est très important que tu te fixes des objectifs concrets et atteignables en fonction de si tu as eu la bonne idée de poser des congés pour réviser ou pas, ta disponibilité et donc tes possibilités ne seront pas les même. Important pourquoi ? Pour conserver ta motivation bien sûr, parce que si tu ajoutes de la difficulté à la difficulté, c’est pas comme en maths… moins plus moins -> gros stress et découragement et c’est pas l’objectif, tu en conviens ?!

3. OK ? Maintenant passons à la méthode 

Pour bien choisir ta méthode, il faut que tu te sois un peu questionné/ou que tu te questionnes sur le « COMMENT tu retiens mieux les choses ? » Nous sommes tous différents, et aussi, tu as sans doute une dominante et les autres techniques peuvent venir en soutien, à toi de voir :

Tu retiens en écrivant  ? Pour toi, les fiches sont parfaites. ATTENTION : une fiche est personnelle ! La fiche de ton collègue ne te serviras pas plus voire moins que de relire ton cours ! Ecrire sa fiche est un élément non négociable de la méthode, c’est ton résumé, pas celui d’un autre. Si tu n’as jamais utilisé cette méthodes, voici les points essentiels à y noter et tu trouveras pleins de tutos YouTube si tu trouves que nos explications sont trop succinctes :

  • notes la matière dont il est question pour chaque fiche et penses à les numéroter pour ne pas t’y perdre,
  • dans un encadré par exemple, notes les définitions à retenir, formules de calculs, etc…
  • résumes (différent de recopier… tu nous suis ?) en reformulant le cours, les grandes idées, ce qu’il faut retenir
  • notes de manière bien visible tout ce qui est important que tu retiennes

Tu as une mémoire auditive ? Dans ce cas là, tu auras déjà fait le gros du travail en venant en cours et en écoutant attentivement le prof. Tu peux dans tes révisions, relire tes cours à voix haute, essayer d’expliquer ton cours à quelqu’un d’extérieur (non… pas à ta petite sœur ou ton petit frère, ça c’est pas du jeu ! Choisis-la en conséquence tout de même ☺). Si cette personne comprends, c’est que tu as compris et retenu ta leçon ☺

Tu as une mémoire visuelle ? Fais des croquis ! Un peu dans l’idée de la fiche mais plus créative ☺ Il existe une méthode qui s’appelle le mind mapping, une vidéo valant mieux qu’un long discours, tiens regardes ça ! Et si tu es très créatif et que tu aimes dessiner, saches que les mind map se font aussi à la main. Là aussi, vas voir les tutos sur YouTube tu trouveras 105 000 résultats rien que pour toi  ☺

4. Santé – ne fais pas d’excès quelconques – Préserves-toi !

Travailler en hôtellerie-restauration équivaut souvent à avoir un rythme de vie complément chamboulé, tu devras donc être attentif à ne pas faire d’excès sur cette période parce que tu vas avoir besoin de toutes tes forces pour ces prochaines jours. Alors un seul mot d’ordre : la régularité. Dors suffisamment et couches-toi aussi tôt que possible, une nuit de 7/8h serait idéale. Côté alimentation, essaies de manger équilibré (oui… tu peux AU MOINS essayer, c’est la meilleure manière d’y arriver !) et dans les excès tu peux veiller à limiter ta consommation de café, cigarette, sodas et boissons énergisantes, etc, etc….

5. Révises dans de bonnes conditions

Commences par éteindre/éloigner toute sources de distractions… Mets-toi dans une bonne posture, en clair évite d’être allongé sur ton canapé avec la télé en fond sonore… Mais ça… tu le savais déjà n’est-ce-pas ?!! Penses à faire des pauses, à t’aérer, à sortir marcher et à te détendre.

Pour finir, nos derniers mots pour toi !