être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

être rappeler la Forbine

Rentrée 2018 ► Le BTS HR devient le BTS MHR

Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration – BTS MHR

remplace le BTS Hôtellerie – Restauration  

à la rentrée 2018

Le BTS Management en hôtellerie restauration – BTS MHR forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.

Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé en deux années de formation.

La première année est commune aux trois options et permet d’acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans l’une des trois options :

 Option A – Management d’unité de restauration

Option B – Management d’unité de production culinaire

Option C – Management d’unité d’hébergement

Objectifs du  BTS Management en Hôtellerie Restauration

Créateurs d’emplois depuis des dizaines d’années, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs assure la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre.

Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises et d’emplois.

Ces services correspondent à un très large éventail d’entreprises qui s’échelonnent de l’hôtel (grands groupes internationaux, hôtellerie de luxe, entreprise individuelle) ou restaurant traditionnel, jusqu’à la restauration à caractère social (hôpital, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, restauration de collectivité), d’un type de production artisanale (cuisine gastronomique, café restaurant) à une organisation de type industriel (cuisine centrale, restauration aérienne) sans oublier les résidences de tourisme ou encore l’hôtellerie de plein air.

Le ou la titulaire du BTS « Management en hôtellerie et restauration – BTS MHR » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.

Selon l’option du BTS MHR choisie, vous réaliserez des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.

Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.

Vous aurez des connaissances de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients, expertise et conseil à tout moment.

Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.

Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.

Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, vous serez en mesure de créer ou reprendre une entreprise ou de prendre plus de responsabilités au sein de l’entreprise dans laquelle vous évoluerez.

Source article : Arrêté du 15/02/2018 Ministère de l’Enseignement Supérieur – Référentiel BTS MHR