être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

Vous pouvez demander l'accès, la correction ou la suppression de vos données à tout moment.

être rappeler la Forbine

Le BTS Hôtellerie-Restauration pour devenir : Directeur de salle

Le BTS Hôtellerie-Restauration

Devenir Directeur de salle

 

 

Les responsabilités principales du Directeur de salle :
– Diriger tout le personnel de la salle
– Chargé de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés par la direction
– Gérer et développer les relations clients

Son métier :
– Le Directeur de salle manage toute l’équipe de salle (maîtres d’hôtel, chefs de rangs, commis….) : organisation du travail, planification des horaires, gestion des embauches parfois en étroite collaboration avec le directeur du restaurant.
– Il doit contrôler la marge brute d’exploitation et veiller à ce qu’elle soit toujours excédentaire ce qui signifie notamment gérer les approvisionnements, la tenue des stocks et les commandes relatives au bar et à la cave et le choix des fournisseurs en collaboration plus ou moins étroite avec le directeur du restaurant en fonction de l’organisation interne de l’établissement.
– Accueille et salue la clientèle pendant le service
– Eventuellement organise les réceptions et négocie les prix de réservation de groupe en collaboration avec le Directeur de restaurant.

L’étendue des fonctions du Directeur de salle dépend aussi de l’organisation interne de l’établissement. Parfois le responsable de salle est aussi le directeur de restaurant (en général quand il n’y a pas de directeur de restaurant). Parfois, ses responsabilités se rapprochent plus de celles d’un maître d’hôtel et c’est le directeur du restaurant qui assume les responsabilités administratives, commerciales et de gestion.

Ses qualités principales :
– Excellent professionnel doté de connaissances approfondies de l’accueil, du service et du travail en salle, et doté d’un sens très poussé du service client
– Savoir manager une équipe
– Excellente présentation
– La pratique orale de l’anglais est fortement appréciée, celle d’une seconde langue étrangère est un plus
– Bon gestionnaire

Principaux diplômes et niveaux de formation :
– Bac professionnel Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie.
– Bac+2 : Un BTS hôtellerie-restauration option B Art culinaire, art de la table et du service, est plus approprié compte tenu de la complexité du métier, des connaissances techniques, de gestion et de management nécessaires.
– Quelle que soit votre formation initiale, vous devrez impérativement la compléter par une ou plusieurs expériences en qualité de maître d’hôtel dans des établissements de grande taille, avant de pouvoir accéder au métier de responsable de salle.

Son évolution :
Responsable de salle dans un plus grand restaurant ou d’un meilleur standing, directeur d’un restaurant traditionnel, directeur de la restauration d’un hôtel, directeur d’un restaurant de chaîne.

Son salaire > Fourchette entre 2300 à 3250 € brut

Source : lhotellerie-restauration.fr

Source image :