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Devenez Maître d’hôtel avec l’école Hôtelière de Provence

By 27 septembre 2018 Non classé 0 Commentaire

En quoi cela consiste ?

Travaillant dans les grands restaurants et sous la responsabilité du directeur ou du gérant, le maître d’hôtel s’assure de la qualité du service et de la satisfaction des clients. Pour ce faire, il doit coordonner et superviser son équipe, qui est composée de chefs de rang et de serveurs. Il établit pour cela un planning, répartit convenablement leurs tâches et donne toutes les consignes avant le début du service.

Pendant le service, le maître d’hôtel accueille les clients à leur arrivée, les guide jusqu’à leur table et leur remet les menus. Il peut éventuellement prendre les commandes tout en apportant plus de détails aux plats proposés et en guidant les choix. Bien sûr, il répond aussi aux éventuelles questions du client. Il fournit ensuite la commande au chef de rang. En règle générale, il surveille surtout le déroulement du service, n’intervenant que si nécessaire. Ainsi, il observe minutieusement tout ce qui se passe dans la salle, du dressage de la table à l’enlèvement des couverts, en passant par l’installation du client.

Il s’assure aussi que le client est satisfait du service en passant de table en table, et en demandant comment s’est passé le repas. Pour les invités de marque, ou si on le lui demande tout simplement, le maître d’hôtel peut aussi procéder au flambage, au découpage ou encore à la présentation finale des plats en salle.

Mais le maître d’hôtel est aussi un manager qui doit régler finement tout conflit que ce soit entre membres de son équipe ou entre un membre du personnel et un client. En back-office, c’est lui qui s’occupe du recrutement et des formations du personnel de salle. Sa position en fait d’ailleurs l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction.

 

Domaines ou qualités à travailler

Les principales qualités à l’exercice du métier de maître d’hôtel sont la diplomatie, la courtoisie et le sens commercial, pour l’accueil, et la disponibilité pour les horaires décalés. La mise du maître d’hôtel, qui doit être impeccable, compte également beaucoup car il est l’image du restaurant. L’écoute et la réactivité sont aussi importantes afin de répondre rapidement et efficacement à toutes requêtes des clients.

Dans l’exercice de ce métier, il est aussi recommandé de parler au moins une langue étrangère (l’anglais de préférence) et d’avoir des notions de cuisine. Avec tout cela, avoir une bonne résistance physique et au stress est également conseillée vu le rythme et la pression de travail, surtout au « coup de feu » (période de fréquentation maximale d’un restaurant). Enfin, afin d’exercer cette fonction de manager, il est mieux d’avoir de bonnes capacités pour diriger une équipe : rigueur, courage, motivation, sens de l’écoute…

Formez vous avec le CQP Maître d’Hôtel