être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

être rappeler la Forbine

Imagin’maïs : Le concours

Nous avons été sollicité pour participer au concours Imagin’Maïs pour la saison 2018-2019 – et cherchons nos candidats potentiels !

Le contenu

Vous êtes étudiant dans une école de cuisine ou d’hôtellerie, vous êtes un acteur du food sur le web (blog spécialisé et chaîne YouTube). Soumettez votre idée de recette à base de maïs, au concours Imagin’Maïs 2018 avec en complément une démonstration vidéo. Le Prix Imagin’Maïs vous propose un moyen de reconnaissance de votre création, la publication des projets primés… et une récompense de 2 000 €.

Le prix imagin’maïs : une filière pour l’innovation durable

Les organisations professionnelles de la Filière Maïs (AGPM, FNPSMS, Gnis, UFS*) s’impliquent depuis de nombreuses années dans les nouveaux débouchés de la plante maïs. Développement du snacking, sans gluten, tendance popcorn…, le maïs vient enrichir la palette de choix alimentaires et nutritionnels offerts au consommateur. La diversité des caractéristiques gustatives, organoleptiques et nutritionnelles des éléments qui composent le grain de maïs et ses produits (pop-corn, maïs doux, semoule, amidon…) se prêtent à l’imagination des amateurs et des professionnels de cuisine. Afin d’encourager la créativité des candidats dans leur utilisation des potentiels du maïs, ce Prix Imagin’Maïs consacre l’innovation culinaire.

Un jury pluridisciplinaire

Placés sous la présidence de Daniel Peyraube, Président de Maiz’Europ’, les membres du jury seront issus des milieux professionnels de la cuisine et des professions de la filière maïs.

Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine au chateau de Pallane à Tillac, Gers

Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin

Lucie Arribard, chargée d’étude économique chez Unigrains

Chaque recette proposée au concours sera réalisée par des membres du jury afin d’en vérifier la faisabilité.

 

 

« Inscriptions ouvertes
du 1er septembre
au 8 décembre 2018.
Proclamation des
résultats au premier
trimestre 2019. »

 

Modalités du concours

Les déclarations de candidature devront comprendre :
• le nom du candidat et, pour les candidats issus d’écoles,le nom de son établissement
• la rubrique d’entrée du concours : « Maïs gastronomique »,« Maïs dans la cuisine du quotidien » ou « Maïs et web-cuisine »
• la recette écrite assortie d’une photo et d’une vidéo de votre création
• les arguments de conviction pour soutenir le dossier : démontrer explicitement en quoi la recette est une innovation d’un  point de vue gustatif, nutritionnel ou pratique.

 

PROPOSEZ VOTRE CRÉATION GOURMANDE !

Votre recette devra retranscrire au moins l’une des trois dimensions de l’innovation :
L’innovation gustative : vous devrez réaliser une préparation associant le maïs à d’autres ingrédients inattendus dans le but de créer une saveur originale et spécifique. L’innovation nutritionnelle : votre projet valorisera la contribution des caractéristiques du maïs à la conception de recettes spécialement adaptées à la création de menus équilibrés et diététiquement intéressants
L’innovation pratique : vous aurez recours aux ressources des produits du maïs pour concevoir une recette originale particulièrement accessible et présentant un atout majeur en termes de praticité
En complément du texte et de la photo de votre recette, vous présenterez votre création à travers une vidéo « Imagin’Maïs en 180 secondes » qui donnera un fidèle aperçu de la réalisation de la recette proposée.

Prix et récompenses

3 prix pourront être décernés par le jury aux projets lauréats :
• Maïs dans la cuisine du quotidien
• Maïs gastronomique
• Maïs et web-cuisine
Un prix coup de coeur « Bec sucré » pourra être attribué en plus. Pour les prix Maïs dans la cuisine du quotidien et Maïs gastronomique, les membres du jury pourront être amenés à demander l’organisation d’une dégustation pour départager des finalistes. Cette dernière serait organisée courant janvier dans l’établissement d’appartenance des étudiants.
Les projets primés devront répondre à au moins l’une des 3 dimensions :
• l’innovation gustative
• l’innovation nutritionnelle
• l’innovation pratique

Chaque lauréat
recevra une récompense
de 2 000 euros.*

* Le règlement du concours est déposé auprès
de la SCP Nadjar & Associés, huissiers de justice
à Neuilly-sur-Seine. Il peut être obtenu sur
simple demande à imaginmais@bm.com

POUR EN SAVOIR PLUS
www.maisculturedurable.com

Et

Pour plus d’information se rapprocher de M. PILATI

 

Lancez vous !!!