être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

Vous pouvez demander l'accès, la correction ou la suppression de vos données à tout moment.

être rappeler la Forbine

En janvier, l’EHP fête les Rois… et les Reines ; )

By 14 janvier 2016 Actualité 0 Commentaire

En janvier, l’EHP fête les Rois… et les Reines ; )

Cette année, l’équipe de l’Ecole Hôtelière de Provence a partagé le gâteau des rois avec ses élèves. Nous profitons de cette occasion pour vous conter un bout d’histoire de cette tradition.

Équivalent de la galette des Rois du nord de la France, nous avons choisi le gâteau des Rois qui est traditionnel en Provence et en Languedoc. Gâteau en forme de couronne, composée d’une pâte briochée et de fruits confits. Sa forme ovale symbolise le chemin des Rois mages, et les fruits les pierres précieuses de leurs couronnes.

L’origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. Ces célébrations étaient dédiées au dieu Saturne, afin de fêter l’augmentation des jours après le solstice d’hiver. Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel. À l’intérieur du gâteau était introduite une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi.

Les pratiques liées au gâteau des rois sont traditionnelles du Mexique, elles furent ramenées en France par les mexicains de Paris et des grandes villes.

Un sondage est réalisé en France en 2014  sur 97 % des français qui suivent la tradition de cette fête, 80 % choisissent une galette à la frangipane, 12 % une brioche des rois (principalement dans le Sud) et 8 % une galette des rois à la pomme. 68 % trichent pour donner la fève aux plus jeunes pour qu’ils portent leur couronne avec fierté !

En fonction des alternances, tout au long de ce mois de janvier,  et comme dit plus haut, les élèves ont été ou seront conviés à partager cette tradition en toute convivialité ☺

La semaine dernière, Lucie de la classe HR2 d’Aix en Provence a parfaitement tenu son rôle de reine !

DSC_1398DSC_1396

 

 

Cette semaine, c’était le tour des HR1 d’Aix en Provence avec comme roi Maxime et reine Oriane !

 

DSC_1401

 

La semaine prochaine, ce seront les élèves HR1 d’Aubagne et celle qui suit pour les HR2 ☺

A très bientôt !

☺ Restez connectés ☺