être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus bref délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillés, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappelerons dans les plus bref délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

Vous pouvez demander l'accès, la correction ou la suppression de vos données à tout moment.

être rappeler la Forbine

Zoom sur les 3 principaux labels de la restauration

By 5 novembre 2015 Actualité 0 Commentaire

Zoom sur les 3 principaux labels de la restauration

Qu’est ce qu’un Label ? 

  • Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, la qualité et les conditions de fabrication en conformité avec des normes préétablies. (On dit aussi label de qualité.)

 

Voici ce que dit le site « Michelin restaurants » concernant les 3 principaux : 

 

  • Maître-restaurateur
    Créé en 2007 et décerné par l’Etat, ce titre récompense les établissements qui prônent la cuisine faite sur place, à partir de produits frais et fournis par des producteurs essentiellement locaux. Outre l’aspect culinaire, les maîtres restaurateurs s’engagent dans une démarche de qualité de l’accueil, mais également d’hygiène et de cadre avec notamment une décoration soignée et une vaisselle de qualité. Pas moins de trente critères sont passés au crible par un organisme indépendant. Selon le ministère du Commerce et de la Consommation, ce label distingue les établissements d’excellence. Près de 3.000 tables arborent la distinction.

    Découvrir les restaurants certifiés : www.maitresrestaurateurs.com

images

 

 

  •  

    Restaurant de qualité
    Lancé en 2013 par le Collège culinaire de France présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ce label est remis aux restaurants qui prônent le fait maison, mais aussi l’hospitalité. Pour l’obtenir, les établissements doivent postuler auprès du collège et obtenir l’approbation du public, qui vote en ligne pour la qualité des prestations. À ce jour (en 2014), plus de 350 adresses sont entrées dans ce club, et plus de 250 sont en cours d’examen.Découvrir les restaurants certifiés : www.restaurantdequalité.fr

téléchargement

 

 

 

  • Fait Maison
    Le label est lancé par l’Etat le 15 juillet 2014. Il vient compléter celui des maîtres-restaurateurs. Il s’adresse aux restaurants qui proposent une cuisine faite sur place, à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine, (surgelés, congélés et sous vide inclus). Le chef doit juste garantir qu’il ne fait pas que réchauffer les produits, mais qu’il les transforme et les assemble pour créer des plats. Il doit permettre au consommateur de distinguer la vraie cuisine à la cuisine industrielle (plats réchauffés ou passés au four).

    Comprendre le nouveau label : www.economie.gouv.fr/fait-maison

téléchargement1

 

 

 

 

Il en existe comme vous l’avez sans doute remarqué, un grand nombre sur le territoire français !

Chacun SA spécialité ! Local, régional ou bio, puis vient les labels produits… mais ça, c’est une autre histoire ☺

A bientôt !