CQP Barman Monde de le Nuit
Validé par certidev – inscrit au RNCP –
Le barman du monde de la nuit, prépare le bar, veille à son approvisionnement, accueille les clients, prépare et sert les boissons simples ou qu’il a lui-même composées, anime le bar. Il perçoit le paiement des boissons, enregistre les ventes. dans les grands établissements il encadre le personnel et recrute de nouveaux employés qu’il forme. Il exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit.
Objectifs
La Préparation à ce CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) a pour but de former des personnes capables de:
- Accueillir la clientèle.
- Assurer les préparations et effectuer la mise en place.
- Réaliser des cocktails et boissons diverses.
- Prendre les commandes et les transmettre.
- Assurer le service et le suivi de plusieurs tables.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Référentiel de l’emploi
- Approvisionnement et mise en place.
- Accueil.
- Créations de cocktails et boissons diverses.
- Prises de commandes.
- Assurer le service.
- Relation avec la clientèle.
- Gérer une suite.
- Remise en état du poste de travail et des locaux.
- Prévention, sécurité et santé.
Retrouver les blocs de compétences qui peuvent se dispenser aussi individuellement (Sources RNCP) Nous ne proposons pas ce service, vous pouvez trouver tous les centres de formation accrédités sur certidev.
Le contrat de professionnalisation
- Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il permet de compléter une formation initiale ou une expérience professionnelle par une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre, ou reconnue par une branche professionnelle. A cette fin, ce contrat allie des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel, et l’exercice d’activité en entreprise en rapport avec la qualification visée.
Pour toutes les démarches administratives, merci de vous rapprocher directement de notre équipe et pour en savoir plus sur les différents niveaux de rémunération, cliquez ici.
Contexte professionnel
L’activité s’exerce dans les établissements où s’effectue un service de cocktails et boissons diverses.
Le travail s’effectue dans le respect des règles d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.
Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit.
Ce poste exige des qualités relationnelles et commerciales, une présentation irréprochable et une bonne résistance à la pression.
Conditions d’admission
- Bonne compréhension de la langue française afin de travailler au sein d’un collectif et auprès de la clientèle.
- Avoir 18 ans
- Etude du dossier d’inscription, tests d’évaluation, entretien de motivation.
- Inscription définitive après la signature du contrat de travail avec l’entreprise.
Les atouts de l’EHP
- L’individualisation des parcours.
- Une évaluation en continu (Entreprise + Centre) + évaluation finale.
- Des formateurs compétents et qualifiés.
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d’entreprise.
- Des entreprises et des partenaires sérieux avec lesquels nous travaillons.